L'aventure Notre Cinéma Maison a commencé lorsque nous avons transformé notre appartement en salle de cinéma pour les Journées de la culture en 2013. Depuis, notre lieu de vie continue d'être aussi notre lieu de création.
Notre Cinéma Maison est né du désir de continuer de créer et d'aller à la rencontre de notre public, tout en nous occupant de notre jeune famille. La petite enfance de nos filles nous attachait à la maison, pour toutes les bonnes raisons, alors nous avons tout bonnement décidé de poursuivre nos vies de cinéaste à domicile.
De 2005 à 2015, Nastia a littéralement tourné trois courts métrages directement à la maison, tandis que Jéricho jouait les seconds violons au montage ou à la caméra. En 2013, à l'occasion des Journées de la culture, nous avons décidé de transformer l'appartement en salle de cinéma, pour y présenter deux programmes de courts métrages qui mélangeaient nos films. Pendant trois jours, nos deux salles improvisées ont accueilli plus de 150 spectateurs et cette rencontre intimiste avec le public nous a ravis.
On peut dire que nous sommes des cinéastes aux parcours atypiques. En 1999, Jéricho était parmi les cofondateurs du mouvement Kino, une association de cinéastes qui compte aujourd'hui plus de 70 groupes dans autant de villes réparties sur les cinq continents. En 2000, Nastia, qui travaillait à un vidéo reportage sur le cinéma québécois pour le compte d'une université russe, tomba en amour avec Kino. Elle réussit à amener le groupe en Europe et en Russie, pour une tournée de création in situ, organisée en collaboration avec les festivals de cinéma et les créateurs locaux. Et depuis plus de 20 ans, nous créons des films, par tous les temps, dans toutes les conditions et dans tous les pays.
C'est donc dans le même esprit de découverte, de rencontre et d'aventure que s'inscrit notre nouveau projet: Zeitgeist. Le cinéma qui nous passionne est un cinéma spontané, un cinéma brut et vibrant, un cinéma qui crée des liens entre les gens et des ponts entre nos petits mondes.
Nous espérons que vous voudrez bien vous joindre à nous pour explorer le Zeitgeist de notre monde de fou.